Abondement

L’abondement est un versement facultatif de l’entreprise, en complément des versements des bénéficiaires effectués dans les dispositifs d’épargne salariale PEI et/ou PERCOI. Dans le cadre du PERCOI, l’entreprise peut également verser un montant identique pour chaque bénéficiaire, sans versement préalable de leur part.

Entreprises éligibles

Toute entreprise qui a ouvert un PEI et/ou un PERCOI peut verser de l’abondement.

Modalités de mise en place

Dans le cadre de Fast’Amundi, les règles d’abondement sont librement choisies par le chef d’entreprise au moment de la mise en place du PEI et/ou du PERCOI, et sont valables pour l’année civile en cours. Au moment de sa mise en place, l’abondement ne doit se substituer à aucun des éléments de rémunération en vigueur dans l’entreprise.

Durée et modification des regles d’abondement

Les règles d’abondement choisies sont valables pour toute la durée de l’année civile Le chef d’entreprise est ensuite libre de les renouveler chaque année par tacite reconduction. Il peut aussi les modifier ou les supprimer, et doit en informer au préalable les bénéficiaires.

Bénéficiaires dans l'entreprise

Tous les salariés de l’entreprise avec au moins 3 mois d’ancienneté Les chefs d’entreprise et mandataires sociaux qui emploient de 1 à 250 salariés, ainsi que le conjoint du chef d’entreprise s’il a le statut de conjoint collaborateur ou de conjoint associé

Choix des formules d’abondement en complement des versements

Dans le cadre de Fast’Amundi, l’entreprise peut compléter les versements des bénéficiaires et définir sa contribution par l’application : Dans le cadre du PERCOI uniquement, l’entreprise peut aussi verser un montant identique pour chaque bénéficiaire, sans versement préalable de leur part, avec un plafond de 2% du PASS. Ce plafond intermédiaire est inclus dans le plafond global de 16% du PASS dans le PERCOI.

Modalites de versement de l’abondement

L’abondement est calculé automatiquement lors de la validation du versement d’un bénéficiaire et versé simultanément. Dans le cadre du PERCOI uniquement, l’abondement sans versement préalable est versé une seule fois par an sur le compte de chaque bénéficiaire. Dans le cadre de Fast’Amundi, l’abondement est prélevé mensuellement sur le compte bancaire de l’entreprise.

Fiscalité pour l’entreprise

L’abondement versé aux bénéficiaires par l’entreprise est :

Fiscalité pour les bénéficiaires

L’abondement perçu est : Les informations contenues dans ce document sont purement indicatives. Du fait de leur simplification, les informations ci-dessus sont inévitablement partielles ou incomplètes et ne peuvent dès lors avoir aucune valeur contractuelle. Elles sont susceptibles d’être modifiées sans préavis en raison de l’évolution de l’environnement juridique et fiscal. Elles ne sauraient vous dispenser de votre propre analyse juridique sur les textes réglementaires qui vous seraient applicables. Ces informations ne constituent ni un conseil ou une recommandation d’investissement ni une sollicitation d’achat ou de vente.

Qui sommes nous ?
Mentions légales

Liens utiles :
La semaine de l'épargne salariale
Ministère du travail

Suivez nous sur LinkedIn
Ce site est développé par Amundi Epargne Salariale et Retraite. Nous accompagnons depuis 50 ans plus de 100 000 entreprises dans la mise en oeuvre et la gestion au quotidien de leur solution d'Epargne Salariale et Retraite. Retrouvez nous sur www.amundi-ee.com